2002 · ÉQUIPE ACTIMEL
Équipe Actimel contre les Megakrasses est un vaste jeu de plateformes sur CD-ROM réalisé pour la multinationale alimentaire française Danone. Dans mon souvenir, c’est à l’achat des bouteilles de yaourt Actimel que l’on obtenait ce fameux sésame ! Conçu comme jeu promotionnel, il fut le premier gros contrat qui lança à proprement parlé le studio Yamago.
Les MégaKrasses se sont échappés ! En tant que membre de l’équipe Actimel, votre rôle est de les rattraper et de défendre l’appareil digestif contre ces viles créatures ! Le jeu contient en tout trois mondes (représentant l’appareil digestif), chacun subdivisé en trois niveaux et respectant un schéma précis : un niveau type plateforme horizontal, un autre type vertical, et enfin un niveau type shoot them up à scrolling horizontal. Les mondes 2 et 3 se terminent par un boss (respectivement la reine et le roi MégaKrasse).
Chaque élément présent dans le jeu est modélisé en 3D et rendu en Cel shading. C’est lors de ce projet que je perfectionne l’animation 3D de personnages et la modélisation.
C’est le bouche-à-oreille qui valu à Yamago de décrocher ce mandat. Danone ayant une confiance toute relative avec la minuscule structure de la société comparativement à la leur, une des modalités du contrat était une amande de 20% retenu sur le montant total pour chaque jour de retard a la livraison !
Autant dire que je n’ai pas chaumé durant cet été 2002. J’ai si peu dormi à cause du rythme effréné que je me revois encore perdre conscience le soir de la livraison finale en sortant de la rame du métro parisien à la station Glacière. Un nom tout prédestiné en descente de yaourt ! Haha
Le jeu Équipe Actimel contre les Megakrasses ressuscita en 2020 grâce au phénomène du Speedrunning. Voir le magnifique courriel ci-dessous que je reçus avec surprise le 17 septembre de cette année-là !
Hugo V. 2024
Objet : Questionnements sur Actimel contre les Mégakrasses
Bonjour Monsieur,
Un jeu sur lequel vous avez travaillé avec Yamago, rencontre une nouvelle vague d’intérêt. Il s’agit d’Équipe Actimel contre les Megakrasses. Des speedrunners essayent de finir le jeu le plus rapidement possible par tous les moyens depuis une semaine. Plusieurs ont déjà trouvé quelques bugs permettant de gagner du temps. Le record mondial est aujourd’hui de 19,33 min. Je me suis permis d’inspecter le code source du jeu ainsi que les divers fichiers en quête d’un moyen de finir le jeu le plus vite possible. J’ai donc trouvé l’existence d’un système de cheat qui permettrait d’aller dans n’importe quel niveau. Je ne suis pas un expert dans ce langage de programmation, mais j’imagine qu’il faudrait appuyer sur des touches ou taper un code à un moment donné afin de faire apparaître cet outil. J’ai plusieurs hypothèses, mais rien ne semble aboutir… Pourriez-vous m’aiguiller sur ce potentiel outil de développement et sur son activation ? J’ai bien conscience que tout cela date de 18 ans et que vous pourriez avoir du mal à vous souvenir. Je vous mets en pièce jointe une image tirée des fichiers du jeu qui pourrait vous aider.
Merci infiniment de votre réponse.
Cordialement,