GROSSE FLIPPE

2022 · Vacances-minute - Les vacances en une minute.


Première capsule d'une minute toute ronde réalisée à partir de séquences filmées avec mon téléphone mobile lors d'une après-midi vélo à l'isle-aux-Coudres de la région de Charlevoix au Québec.




En mode commando


Cela vous dis quelque chose ce sentiment de n'avoir aucune idée de ce que l'on va filmer et encore moins de ce que l'on va bien pouvoir faire ensuite de toutes ces données qui encombrent inutilement l'espace de stockage de notre téléphone? C'est assez bien résumé ma journée du dix juillet deux miles vingt deux.

Bref c'est à l'occasion d'une vacance dans Charlevoix que je prends la route en vélo à l'Isle-aux-Coudres. Magnifique bout de terre dans le fleuve Saint-Laurent se mélange l'odeur des pâturages à celle des embruns iodés de la mer.

Je tiens à voyager léger et emporte le strict nécessaire pour réparer ma monture en cas de crevaison et deux bidons d'eau pour étancher mon intarissable soif. En ce qui concerne mon matériel vidéo il en va de même : un téléphone mobile (iPhone SE), une lentille (Moment Anamorphic Lens) avec un filtre ND car la journée s'annonce très ensoleillée et enfin un petit trépied (JOBY  GorillaPod). Question pratique le tout doit tenir dans les poches arrière de mon maillot.



Avec cette contrainte d'encombrement minimum j'ajouterai plustard lors du montage celle de raconter une histoire dans l'intervalle maximum d'une minute pile! D'où l'idée des capsules vidéo "Vacances-Minute - les vacances en une minute." (lol)


H O R S - C H A M P


Fraichement débarqué du traversier, j'entame un premier tour de bicyclette, à la decouverte de l'ile, en me concentrant sur ma cadence de pédalage. Après tout je suis venu faire un peu d'exercice! Ce faisant dans un coin de ma tête je pense à garder, tout au long du parcours, un oeil ouvert à la recherche de lieux photogéniques.

Pour le coup, je suis gâté, l'Isle-aux-Coudres regorge de points de vue incroyables et dléments environnementaux qui parlent d'eux-mêmes. Ici une rangée d'arbres qui se détachent merveilleusement sur le fleuve. Là des remorqueurs en calle sèche juchés sur roulettes prets pour la course! Oh oui j'ai entendu sur le chemin cette voix qui me disait "What a day What a lovely day!"



A - Moment Anamorphic Lens (Gold Flare) + Hoya 62 mm ND Filter (6-stop)

B - iPhone SE (2nd generation) + FiLMiC Pro cinema camera application

C - JOBY GripTight Pro 2 Phone Mount

D - JOBY GripTight ONE GorillaPod Stand


Durant ce premier tour de lle, je répertorie environ une dizaine d'endroits intéressants, pour y déposer ma caméra et y tourner au sens propre comme au sens figuré! C'est maintenant à une allure plus lente que je roule, dans le sens horaire des aiguilles d'une montre, autour de l'Isle-aux-Coudres à la rencontre de situations surprenantes.

Mais ce qui me frappe le plus dans cette aventure, est que ma chance soit si souvent au rendez-vous! Tenez par exemple : pourquoi le matin même je me suis réveillé sans le vouloir, vers quatre heures trente, juste à temps pour filmer le lever du soleil du balcon de la chambre d'hôtel? Ou encore pourquoi, alors que je viens dans l'instant de finir mes réglages caméra, je suis témoin du passage d'un convoi improbable sur cette route peu fréquentée? Avec déboulant en ordre de marche : une ambulance, suivie d'une voiture à pédales, suivie à pleine vitesse d'un fauteuil électrique au petit drapeau orange tout agité. À croire qu’on a le Mad-Max: Fury Road qu’on mérite! Ou encore pourquoi alors que je monte sur le pont du traversier je tombe nez à nez avec le porte-voix déclamant les mesures d'urgence aux passagers?

C'est tous ces instants captés au hasard qui lors du montage définiront d'eux-mêmes la structure de la vidéo. Par exemple pourquoi ne pas composer à partir de cette allocution des mesures d'urgence en voix off "- Gardez votre calme!" pour induire un sentiment de panique?



Sinon faut-il vraiment mentioner ici ma méthode de tournage? Certes un peu gangster, en mode commando mais toujours exécuté en bonne intelligence après soupeser tous les risques encourus, me donnant officiellement la permission de filmer tout n'importe et n'importe quand. Ce qui à l'heure d'aujourd'hui vous noterez ne m'a occasionné aucun désagrément. Mais oui j'avoue sans vergogne mon amusement puéril d'imaginer la stupeur du pompiste apercevant un cycliste s'arrêter à sa station pour faire le plein! Ou encore celle de l'agriculteur à la vue d'un vélo slalomant dans son champ entre ses bottes de foin!

Enfin à posteriori, avec toute la belle moisson de séquences récoltées durant cette étonnante journée, j'aurais pu monter une capsule vidéo de plus longue durée. J'espère néanmoins que vous ne m'en tiendrez pas rigueur car je préfère ici m'arrêter à une minute bien ficelée que de vouloir à tout prix étirer la sauce. Et puis “Vacances Minute - les vacances en une minute." ça ne sonnerait pas comme une invitation à repartir en vacances pour faire d'autres vidéos d'une minute?

Hugo V. 2022



F L O W