JAN 2025 · Dans l'anticipe-passé !


Alors que j’agrémente mon portfolio de réalisations antérieures. Je redécouvre dans mes archives l’invraisemblable matériel vidéo que j'eus la chance de capturer durant un entraînement de la brigade anti-émeute de la GRC. Déterrant ce trésor vieux de plus de trois quinquennats, me vint finalement l'idée d'en faire un montage !



Le ciel était lourd à la fin du mois d’octobre 2009 et déjà flottaient dans l’air d’épais flocons laineux. Entre les rayons enneigés, l’opacité des fumigènes et l’aléatoire rougeoyant des flammes incendiaires, le bal des particules battait son plein sur la base des Forces canadiennes de Valcartier. J’avais rarement assisté à la réunion en direct d’autant d’ingrédients cinématographiques dans une scène. Je garde également en mémoire la submersion d’une fatigue exaltée dès que je regagnai mes pénates montréalais en finale de cette folle journée aussi éreintante que satisfaisante !



J’étais dépêché sur site, par le département des communications de la Gendarmerie Royales du Canada, avec pour mission de prendre photos et vidéos (assez pour un seul homme, dites-vous ?), en vue de la nouvelle campagne promotionnelle de cette institution chère au cœur de feu Sa Majesté Élisabeth II !

Quinze ans plus loin, à dépoussiérer les images de cet exercice militaire qui en fut un pour moi aussi, me donne le sentiment d’avoir ouvert une brèche dans le continuum de l’espace-temps. Alors embarquons à bord de la DeLorean DMC-12 et voyageons ensemble dans l’anticipe-passé !



Nom de Zeus Marty ! Sais-tu pourquoi il est important de donner une seconde chance à cette vidéo aujourd’hui en 2025 ? Non ! Eh bien laisse-moi te dire que la première raison est purement de flatter mon ego pour l’achèvement de cet exercice qui semblait improbable à l’époque et que la deuxième raison est purement de flatter mon ego pour l’usage d’outils enfin performants mettant un terme à cette entreprise.



Par exemple, je peux dorénavant stabiliser (toute proportion gardée) des séquences au mouvement totalement erratique causé par un effet indésirable, le bien nommé « wiggle de l’enfer » de mon ancienne caméra1 ! Accroche-toi bien McFly, car je suis aussi en mesure d’étalonner maintenant toutes les teintes des séquences et leur rendre un semblant d’harmonie, en un tour de main ! Tu sais quoi ? Eh bien, il ne manque plus que l’intelligence artificielle extrapole en 4K la piètre résolution de l’ancien métrage originel pour que le monde tourne mieux ! N’est-ce pas Marty ?



Mais oublie tout cela, car la vraie raison, l’unique, la seule, est que la chance nous sourit grâce au choix de la bande son originale ! Entends-tu comme ce morceau de 20242 colle parfaitement à l’énergie de cette bataille rangée de 2009 ? Nom de Zeus, la musique est intemporelle ! Mais oui, la musique ! J’en veux pour preuve la réponse que Miles Davis, au seuil de la mort, répondit à son ami musicien :

— Que vais-je devenir sans toi Miles ?

— Joue la cassette mec. Joue la cassette !



Maintenant que tu t’es bien rincé l’œil, Marty McFly, avec cette vidéo d’outre-tombe, n’oublie pas d’aller jeter ton autre œil aux photographies que j’ai prises durant cette rencontre au sommet. Sans quoi je serais obligé de demander au sympathique membre de la brigade anti-émeute dit le “Béluga” de venir en personne te le susurrer.


Hugo V. 2025


2
Blood On The Moon (Mekon Rebuild)
Alan Vega, Bobby Gillespie, Andy Mackay, ©2024 Hua Hua