BP 121

2000 · BP 121

BP121 fut la toute première prestation du studio Yamago pour Kayenta Production à Paris, découvrant le nouveau potentiel de communication de l’internet à ses débuts. Ce projet Web d’une boite postale virtuelle devait faire le lien entre les fans et les personnages de leur émission phare Ça cartoon.

 

Par exemple, envoyer du courrier à Bugs Bunny ou Daffy Duck et en recevoir en retour par l’intermédiaire du personnage principal, René le facteur. Comme on écrit une lettre au Père Noël  avec l’avantage d’obtenir une réponse !

 

Chaque enveloppe étaient cliquables, interactives et représentaient une rubrique ou une action : Envoyer, Recevoir, Les liens des amis, Les plus vues. Ce projet était probablement trop en avance, car peu d’enfants possédaient une adresse courriel et on ne parlait pas encore de contrôle parental !

Avec BP121, je découvre l’environnement des logiciels 3D et porte mon intérêt sur les rendus cartoonesques de type Cel shading afin de les intégrer au format vectoriel dans le logiciel d’animation Flash en vogue à l’époque. C’étaient les débuts du Cel shading en 3D et j’ai pu expérimenter bon nombre de solutions qui aujourd’hui auraient leur place dans un musée comme Illustrate, Mercure, Plasma, qui deviendra le plugin Swift3D de la compagnie Electricrain pour 3ds Max.

 

Cette expertise me value le privilège de donner une conférence sur ce sujet lors du Flash Festival en France au Centre Georges Pompidou à Paris !

 

 

Ma recette était d’exporter des images de bonne résolution de les « trace-bitmaper » dans Flash en trouvant le meilleur paramétrage de l’outil dans le but d’obtenir des vecteurs les plus optimisés possible à cause de la contrainte de poids des fichiers pour le Web des années 2000.

 

La question de l’éclairage dans la 3D était aussi cruciale à résoudre dans l’obtention d’un ombrage efficace. C’est au gré de toutes ces manipulations et expérimentations que, sans le savoir, je contribuai à la création de la future profession de Web Designer.

Hugo V. 2024