Koÿa

2000 · KoŶa

Koÿa est un projet Web d’univers persistant. Elle est la toute première réalisation du studio Yamago. Ce projet est à l’origine de mon retour à Paris en 2000 après mes études en Arts Visuels à Montréal. C’est au Québec en 1999 que j’ai en effet entamé la production graphique du monde de Koÿa et de ses personnages.

 

Il faut ce souvenir qu’à cette époque l’internet est très “gris” quasi monochrome et peu encore ose la couleur. Cet univers décalé, vivifiant et loufoque va très vite rencontrer une attente auprès de la communauté Flash et des aficionados de l’animation en Europe.

 

C’est la raison qui me poussera à re-traverser l’Atlantique et à rejoindre mes camarades de jeu pour cofonder le studio Yamago à Paris.

 

 

À l’origine du projet Koÿa, on retrouve le jeu : Trop fort le Momo ! qui met en scène Momo le caméléon aux prises avec l’infâme Velu et sa cohorte sanguinaire de moustiques. Autour de Momo vont progressivement se greffer d’autres personnages clé.

 

 

À cette nouvelle communauté de personnages originaux, il fallait construire un monde à leur mesure où ils puissent se sentir libres d’évoluer.

 

 

Ainsi naquit le monde de Koÿa, un lieu où les êtres vivants sont en osmose avec le milieu végétal et minéral. Un monde harmonieux à l’équilibre fragile, souvent mis à mal par l’infâme Velu et ses sbires.

Hugo V. 2024